Combien coûte une dashcam ?

La dashcam est une caméra qui a révolutionné l’univers routier. De grandes marques telles que Garmin se sont lancés dans la course à la caméra embarquée. Installée au pare-brise ou sur le tableau de bord, elle est d’une grande utilité pour les conducteurs. Elle peut lui être très utile surtout lui servir de preuve devant le Tribunal et les assureurs en cas d’accident. Toutefois, elles ne sont pas toutes pareilles et ont leurs prix respectifs. Quels sont ces prix et pourquoi y a-t-il des différences ?

Les raisons des différences de prix

dashcam prixLes dashcams se diffèrent entre elles par leurs fonctionnalités. La qualité vidéo a aussi une influence sur leurs prix. La résolution d’image est la première à influencer le prix. Lorsqu’elle est trop faible, une plaque d’immatriculation à plus de 10m ne sera même pas lisible. Il y a aussi la vitesse d’enregistrement. La référence utilisée pour quantifier cette vitesse est le nombre d’images capturées par seconde.

Un autre élément influençant le prix est l’angle de vision. Il peut varier de 120° à 180° (et même plus pour certains modèles). La présence de la fonction GPS pour une géolocalisation de la vidéo fait varier les prix. D’autres fonctions spécifiques comme la vision nocturne, le mode parking présentes dans la dashcam fait augmenter son prix.

Les 3 gammes possibles

Les différents prix d’une dashcam peuvent être regroupés en 3 catégories. Ces catégories sont comparées à des gammes.

L’entrée de gamme

dashcam pas cherCette gamme regroupe les dashcams à moins de 100 euros. Comme ce sont des entrées de gamme, il ne faut pas s’attendre à des fonctionnalités exceptionnelles. Elles sont juste équipées du minimum nécessaire.

Même si elles sont les moins chères, la plupart proposent une résolution d’image en HD. Il s’agit des dashcams coûtant entre 50 et 100 euros. Cette résolution est « correcte ». Du moment que la distance du véhicule ne dépasse pas 500 m, sa plaque d’immatriculation demeurera visible et lisible.

Pour ce qui concerne la vitesse d’enregistrement, elle avoisine les 30 images par seconde.

La fonction GPS n’est pas présente dans ces caméras sauf option comme pour la Apeman C550. Elles ne sont pas non plus dotées des fonctions spécifiques comme le mode parking. Il faut aussi oublier la connectivité, que ce soit la Wi-Fi ou autres.

Le moyen de gamme

dashcam moyenne gamme 100 eurosLes dashcams dans le moyen de gamme regroupent celles comprises dans la fourchette de prix de 100 à 300 euros. Elles sont plus performantes que les entrées de gamme.

Pour ce qui est de la résolution d’image, elles offrent une résolution en full HD. Les images sont très nettes. Les vidéos peuvent être comparées à des films.

Toute la panoplie des connectivités devient accessible. La fonction GPS est disponible et les autres fonctions spécifiques le sont aussi. Il y a entre autres le mode parking, la vision nocturne, la caméra avant/arrière.

La gamme supérieure

Dans cette gamme, il s’agit des plus de 300 euros. Les dashcams de cette gamme sont juste « parfaites ». Rien de ce qui se passe ne leur échappe. Leurs designs sont exceptionnels et très élaborés.

Une résolution d’image au top fournissant des images totalement nettes et très lisibles. La vitesse d’enregistrement va jusqu’à 120 images par seconde et même plus. L’angle de vue est inégalable. Il s’agit d’un angle pouvant aller jusqu’à 190°.

Elles sont dotées de toutes les fonctions. Il se peut même que ce soit une double caméra avant/arrière ou encore fixe/rotative.

Combien coûte une dashcam ?
5 (100%) 1 vote