Où peut-on installer une dashcam dans sa voiture ?

La dashcam, le petit gadget tant apprécié des conducteurs en ce moment. La version classique de cette caméra n’a qu’un seul objectif (avant). Elle permet de filmer tout ce qui se passe devant le conducteur. Toutefois, des versions plus récentes sont dotées d’un double objectif (avant et arrière). Celles-ci, en plus de filmer ce qu’il y a devant, filment aussi ce qui se passe derrière le véhicule.

Pour une utilisation optimale de la caméra embarquée, il est indispensable de bien choisir son emplacement. La question à se poser est alors : où peut-on l’installer dans la voiture ? Les réponses à cette question seront traitées une par une dans ce qui va suivre.

Sur le pare-brise

dashcam pare-briseLe premier emplacement clé pour installer une dashcam est sans doute sur le pare-brise. L’avantage de cet emplacement est qu’aucun objet ne cachera l’objectif de la dashcam. La route se trouvera toujours dans le champ de vision de la caméra. Bien sur à condition de bien la régler (angle de vision et cadrage).

En choisissant cet emplacement, deux choix s’offrent au conducteur. Soit, il la place juste à côté du rétroviseur. La placer un peu du côté du passager est conseillé pour ne pas trop nuire à la visibilité du conducteur.

Soit, il choisit de la mettre derrière le rétroviseur. Ce second choix est avantageux vu la taille de la caméra et de sa fixation. Il est très important de bien vérifier qu’elle est bien dissimulée derrière le rétroviseur. Elle ne va alors pas gêner la visibilité du conducteur.

Pour ce qui est de la fixation, il s’agit de la fixation par ventouse. Cette ventouse est fournie avec la dashcam (pour certains modèles). Pour bien fixer la caméra, il faut passer par quelques étapes préalables. Tout d’abord, la ventouse est à tremper dans l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Avec cette manipulation, la ventouse gagnera en adhérence et son effet s’accentuera en refroidissant. Le pare-brise (plus précisément la zone où la dashcam va être installée) est ensuite nettoyée. Pour cela, de l’eau, du savon ou produit à vitre, ou de l’alcool à brûler et un chiffon sont requis. Le pare-brise est maintenant prêt à accueillir la caméra. Il faut placer la ventouse sur la zone du pare-brise prédéfinie et la presser à fond. Et enfin, il est nécessaire de tourner le loquet pour bien la fixer.

Sur le tableau de bord

dashcam tableau de bordUne dashcam peut aussi être installée sur le tableau de bord. L’avantage de cet emplacement est que le conducteur, en conduisant, ne s’apercevra même pas son existence. En effet, elle n’est pas du tout dans le champ de vision de ce dernier. Les réglages du cadrage et de l’angle de vision sont toujours indispensables.

Concernant la fixation, elle se fait avec des adhésifs. Pour ce type de fixation, il faut effectuer des essais préalables avant de fixer la caméra. Passer par cette étape est nécessaire vu que l’adhésif, une fois fixé, sera difficile à ôter. Pour cela, il suffit d’allumer la caméra et de voir l’endroit où l’angle de vue est le meilleur. Mais où sur le tableau de bord se trouve cet endroit ? L’emplacement le plus adéquat pour installer sa dashcam est sous le rétroviseur central. En plus de ne pas gêner le conducteur, son champ de vision recouvre la route tout entière.

Une autre chose à faire avant de mettre l’adhésif est de bien nettoyer la zone où l’appliquer. De l’eau et du savon ou du produit feront l’affaire.

Sur la plage ou pare-brise arrière

dashcam pare-brise arrièreCet emplacement n’est pas destiné à toutes les dashcams. Seules celles à double objectif avant/arrière auront leur place à cet endroit comme la dashcam Apeman C550 par exemple. Plus précisément, ce sera l’objectif arrière qui se fixera à cet emplacement. Un câble permettra ensuite de relier les deux objectifs.

Il est à noter que cet objectif arrière peut aussi être fixé sur le pare-brise arrière du véhicule.

Il existe toutefois un emplacement assez inhabituel, mais où il est possible d’installer une dashcam. Il s’agit d’accrocher cette dernière au rétroviseur. Toutes les caméras embarquées ne peuvent pas non plus être installées de cette façon. Seulement certains modèles qui sont conçus pour.

D’autres modèles sont considérés comme « passe partout ». Ils peuvent être fixés soit sur le pare-brise soit sur le tableau de bord soit accrochés au rétroviseur.

Où peut-on installer une dashcam dans sa voiture ?
3.5 (70%) 2 votes