Comment brancher une dashcam ?

La dashcam devient de plus en plus utilisée par les conducteurs et encouragée par l’État et les assureurs. Elle sert à filmer et enregistrer ce qui se passe sur la route. Pour pouvoir jouir de ses fonctionnalités, il y a quelques étapes préalables à ne surtout pas brûler. Il s’agit bien évidemment de son installation. Cette dernière se fait en 3 phases. La première consiste à la fixation de la caméra. Après qu’elle soit fixée arrive la phase de branchement. Et enfin, le réglage de la dashcam pour avoir une meilleure vue sur la route.

Dans ce qui va suivre, nous allons nous focaliser sur la phase de branchement. Cette phase consiste à alimenter la dascham pour la mettre en service.

Le branchement classique

dashcam allume cigareLe branchement classique d’une dashcam fait référence au branchement direct la caméra sur l’allume-cigare du véhicule. Ce branchement est celui qui est conseillé, surtout pour ceux qui ne sont pas trop fort en circuit électrique. C’est en effet une méthode simple pour alimenter une dashcam.

installation dashcam voiturePour ce qui est des manipulations à faire, il est d’abord judicieux de brancher le câble d’alimentation sur la caméra. Après, ce dernier est à faire passer dans les garnitures du toit pour aller vers la porte passager. Il se loge ensuite dans le joint du montant de cette porte et arrive sous la boîte à gant. Il est fixé à cette dernière grâce à des colliers de serrage. De là, il suffit d’atteindre l’allume-cigare et de brancher l’alimentation.

Il existe une autre alternative tout aussi simple, c’est de faire un peu le tour. Il est question ici de prendre le câble et de faire le tour du pare-brise. Ensuite, passer par le tableau de bord pour rejoindre l’allume-cigare. Pour cacher le fil, il est conseillé de le dissimuler dans les moulures.

Toutefois, même avec 2 alternatives, cette méthode n’est pourtant pas très esthétique. De plus, elle présente quelques inconvénients. Le premier est qu’aucun autre appareil ne peut être branché. Par exemple un GPS ou un téléphone ne pourront plus être connectés à la prise allume-cigare. Ceci étant dû au fait que la dashcam est branchée en permanence sur cette prise.

Le second inconvénient est qu’un compartiment de l’habitacle demeurera ouvert. La raison est que la dashcam est branchée à l’allume-cigare qui est logé dans ce compartiment (selon les véhicules).

Le branchement à la boîte à fusible

installation dashcam fusibleCette méthode est plus pratique et plus esthétique que la précédente. Cependant, elle n’en est pas plus aisée. Ce type de branchement est plutôt conseillé aux personnes qui s’y connaissent en circuit électrique de voiture. Il peut aussi être réalisé par les personnes sachant appliquer les consignes (dans la notice) du constructeur de la caméra. Si vous avez donc un doute, un conseil, n’essayez surtout pas ce branchement pour éviter tout désagrément.

Pour cette manipulation, le principe est de brancher la dashcam à la boîte à fusible du véhicule. Pour ce faire, il y a 3 fils en total qu’il faut relier aux fusibles. Les 2 fils vont permettre d’alimenter la caméra embarquée tandis que le 3è sera relié à la masse.

Le premier fil servira à mettre en marche la dashcam lorsque le véhicule est en marche. Il va donc se brancher à un fusible qui sera alimenté uniquement lorsque le moteur est en route.

Alors que le second est nécessaire pour garder la caméra en marche même si le moteur est coupé. Cela va ainsi permettre d’utiliser le mode parking. Un fusible qui est constamment alimenté sera alors relié à ce fil.

Le branchement à un équipement complémentaire

Cette technique se fonde sur le fait d’utiliser un appareil complémentaire pour servir de batterie pour la caméra. Cette batterie sera reliée à la boîte à fusible du véhicule. Les plus de ce branchement sont que c’est plus esthétique et plus simple à réaliser. Il permet aussi à la dashcam d’utiliser le mode parking.

Il n’est ni nécessaire de chercher comment dissimuler le câble, ni de lire la notice pour la connexion des fils. L’équipement complémentaire sera relié à la batterie du véhicule par l’emplacement fusible. Et la caméra sera reliée à cet équipement par une sorte d’allume-cigare. On peut dire que ce type de branchement est un peu la combinaison des 2 précédents.

Avec une utilisation prolongée du mode parking, il se peut que la batterie du véhicule soit à plat. En effet, lorsque le moteur est coupé, l’alternateur n’envoie plus aucune charge vers la batterie. Elle va ainsi utiliser ses propres ressources pour alimenter la dashcam.

Néanmoins, il est possible de configurer ce matériel complémentaire pour que la batterie ne se vide. Il suffit de placer un seuil pour la tension ou de mettre une minuterie. L’alimentation est coupée lorsque le seuil est atteint (la tension passe en dessous) ou lorsque le temps (configuré) est écoulé.

Pour les dashcams avec une batterie

dashcam avec batteriePour certaines caméras embarquées, elles sont munies d’une batterie intégrée comme la Garmin Dash Cam 35. Elles sont tout de suite opérationnelles et nul besoin de les brancher pour les mettre en marche.

Toutefois, cette batterie n’est pas sans limite. Elle est dotée d’une autonomie de quelques temps seulement.

Pour des courts trajets, se tourner vers les dashcams avec batterie intégrée est un très bon choix. Mais pour des trajets plus longs, il y a 2 choix possibles. Soit choisir des dashcams à alimentation directe et régulière (comme suscitée dans les 3 types de branchement ci-dessus). Soit bien recharger la batterie avant son utilisation.

Comment brancher une dashcam ?
5 (100%) 1 vote