Quelles sont les meilleures applications de dashcam du moment ?

Pour enregistrer vos trajets en voiture vous avez le choix entre une dashcam dite classique, à savoir une caméra embarquée, et depuis peu vous pouvez également utiliser votre smartphone. Certaines applications peuvent s’installer directement sur votre téléphone afin d’enregistrer tout ce qui se passe durant votre trajet. Voyons donc ensemble comment bien choisir son appli dashcam ainsi que les prérequis avant de l’installer.

Une application dashcam à quoi ça sert ?

application dashcamPour filmer ce qui se passe sur la route de façon sécuritaire, il est possible d’utiliser votre smartphone. La fonction classique de prise de vidéo n’est pas idéale car elle ne propose pas de séquençage, et n’enregistre aucune donnée lié à votre trajet. Par contre, si vous décidez d’installer une application dashcam, vous allez pouvoir tirer pleinement profit des capacités de votre téléphone.

Une appli dashcam vous permet d’avoir des données précises car elle va utiliser la fonction GPS du smartphone. Elle enregistre donc la vitesse de votre voiture, sa localisation précise, et la date et heure d’enregistrement. Une fois votre trajet terminé, l’application est en mesure de vous retracer l’itinéraire parcouru ainsi que l’endroit exact où chaque séquence a été tourné.

Notre sélection des 3 meilleures applications dashcam

Nous avons fait le tout de tout ce qui existait et nous sommes désormais en mesure de dire quelle application dashcam doit être téléchargée ou non, voici notre classement :

#1 : AutoBoy Dash Cam – BlackBox

application dashcam AutoBoy Dash Cam - BlackBoxPour nous AutoBoy Dash Cam est LA meilleure application dashcam du moment, on vous explique pourquoi. Cette appli va dans un premier temps vous permettre de filmer sans pour autant vider votre batterie. Il est en effet possible de faire passer l’enregistrement vidéo en arrière plan pour vous permettre d’utiliser votre téléphone pour un autre usage. AutoBoy dash cam a tout d’une dashcam traditionnelle : Sur l’écran s’affiche la date, votre vitesse mais aussi l’adresse à laquelle vous vous trouvez ce qui est très pratique. L’enregistrement en boucle est également prévu sur cette appli afin d’éviter de surcharger la carte SD de votre téléphone avec d’anciennes vidéos. La qualité des vidéos est très bonne, et l’application embarque tout un tas de fonctionnalités digne d’une dashcam garmin : Démarrage automatique, capteur de collision, connexion directe avec galerie phon, rétro-éclairage LED et bien d’autres encore. Extrêmement complète, il s’agit de l’appli dashcam numéro 1 à télécharger.

#2 : DailyRoads Voyager

application dashcam DailyRoads VoyagerClassé second, DailyRoads Voyager est une application dash cam qui se décline en deux version. La version gratuite intègre des publicités, et son homologue qui coûte 5 euros n’en a pas. A choisir pour le prix, nous avons opté pour la version payante afin de la tester. Au final nous avons été agréablement surpris par plusieurs petits détails qui font que cette appli vaut la peine d’être achetée. Sur DailyRoads Voyager vous avez la possibilité de paramétrer vous-même vos boucles d’enregistrement à la longueur que vous voulez. Allant toujours plus dans le paramétrage personnalisé, vous pouvez aussi définir l’espace maximum alloué sur votre carte SD afin de ne jamais dépasser la capacité de la carte. Comme sur certaines dashcam, il existe un bouton “Conserver” qui va vous permettre de ne pas écraser la boucle vidéo en cours afin de la visionner plus tard. Le capteur G-force est quand à lui aussi présent, et comme sur l’appli AutoBoy Dash Cam tout cela fonctionne en arrière plan sans trop solliciter la batterie de votre smartphone. Tous les enregistrements sont auto datés, mais ce qui nous a le plus séduit ce sont les petits détails comme la protection contre la surchauffe ou encore la possibilité de déplacer l’appli directement sur la carte SD afin de l’utiliser depuis un autre support. Une appli bien pensée qui vaut la peine d’être achetée.

#3 : Smart Dash Cam

application dashcam smartphone Smart Dash CamEt pour finir la 3ème meilleur application dashcam pour smartphone est de l’éditeur IPCamSoft. Connu pour ses solutions de vidéosurveillance, il était normal de retrouver cette société à terme dans l’édition d’application de caméra embarquée pour voiture. Utilisant les standards de la dashcam, à savoir détection automatique de collision et enregistrements en boucle, Smart Dash Cam effectue très bien la tâche demandée. L’enregistrement de vidéos prises sur la route se fait sans aucun soucis, et leur visionnage peut s’effectuer selon deux modes. Le premier vous affiche en superposition d’écran les infos type horaire, vitesse et tout ce qui est lié au GPS. La deuxième vous permet de lire les vidéos sans aucune information affichée. En terme de performance, l’application n’est pas trop gourmande et ne fait pas surchauffer la batterie du téléphone comme peuvent le faire d’autres applications dashcam. IPCamSoft est actuellement en train d’implémenter l’exécution de l’appli en tâche de fond, ce qui laisse présager une mise à jour imminente. Tout comme AutoBoy Dash Cam, cette appli caméra embarquée est disponible en version gratuite intégrant de la publicité, et en version payante sans pub pour environ trois euros.

Les limites au fait d’utiliser une application comme dashcam

application dashcam voitureUtiliser son téléphone pour faire office de caméra embarquée en voiture est une très bonne idée. Avant même de penser à télécharger une appli, il faut tout d’abord vous assurez que votre téléphone est bien compatible. Les appli dashcam sont uniquement disponibles pour les nouvelles générations de smartphone proposant un système d’exploitation iOs, Android et Windows Phone. Vérifiez bien que l’appli que vous avez choisi soit bien compatible avec la version de votre téléphone, c’est la première chose à faire.

Il faut savoir que votre smartphone n’est pas initialement prévu pour servir de dashcam et quelques désagrément peuvent arriver. Parmi les problèmes récurrents celui de l’autonomie est le premier sur la liste. L’activation du GPS et des données mobiles consomment beaucoup de ressources et auront pour conséquence que la batterie de votre téléphone diminuera plus vite. Pensez donc à utiliser un chargeur mobile ou alors la prise allume cigare de votre voiture pour recharger le smartphone.

La consommation de votre forfait de données est à surveiller si vous décidez de transformer votre téléphone en caméra embarquée. Votre véhicule étant en mouvement constant l’utilisation de la 4G est requise pour accéder aux informations type GPS. Le seul moment où vous pourrez utiliser une application dashcam wifi sera pour un usage en mode parking à la seule condition de ne pas être trop loin de votre routeur wifi pour que la caméra puisse capter le signal.

La stabilité de l’image est aussi un point important quand on utilise une application dashcam. Il faut que les images soient nettes et sans vibration. Ainsi, vous pourrez exploiter les images par la suite dans un cadre légal ou de loisir. Utiliser un support de téléphone est un bon moyen de résoudre ce soucis. Avec un support de type ventouse à coller sur le pare-brise vous limitez au maximum tout ce qui pourrait rendre la vidéo floue.

La question du prix se pose aussi. Si il est possible de télécharger une application gratuite dashcam, certains autres modèles sont payants. Alors qu’est ce qui fait la différence entre une version gratuite et payante ? Le nombre de fonctionnalités est la première réponse qu’on peut donner. Les applications payantes ont aussi l’avantage de ne pas être envahies de publicités qui peuvent vous gêner durant la navigation.

Quelles sont les meilleures applications de dashcam du moment ?
4.7 (93.33%) 6 votes